Archives Polaires Françaises

L’Institut polaire français

L’INSTITUT POLAIRE FRANÇAIS Paul-Émile Victor est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires.

Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes.

AU SUD, en Antarctique, l’Institut orchestre les missions de mise en œuvre des projets scientifiques et de gestion fonctionnelle de deux stations et d’une installation annexe pendant l’été austral d’octobre à mars mais aussi durant l’hiver grâce aux équipes d’hivernants recrutées chaque année.

Dans les îles subantarctiques, les hivernants recrutés par l’Institut assurent l’implémentation des projets scientifiques. La campagne d’été est consacrée à l’entretien et au ravitaillement des refuges que l’Institut polaire met à disposition des scientifiques devant rejoindre des sites isolés.

Les trois districts sont administrés par les Terres australes et antarctiques françaises, les équipes techniques et scientifiques vivant au sein des stations Alfred Faure, Port-aux-Français et Martin de Viviès.

AU NORD, L’Arctique avec la station AWIPEV opérée en partenariat avec l’Institut allemand Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine. Les installations franco-allemandes se répartissent sur deux sites : Le premier, composé des bâtiments des stations Rabot et Koldewey, permet d’accueillir les scientifiques au sein du village de Ny-Ålesund. Le second est la station française Corbel, installée à 5 km du village, qui peut accueillir les chercheurs.



LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AUX PÔLES ET DANS LES RÉGIONS SUB-POLAIRES

LEUR INFLUENCE sur le climat et les courants océaniques, leur isolement géographique et la présence des pôles magnétiques font de ces milieux des incontournables de la recherche d’aujourd’hui. Abritant les seules calottes glaciaires terrestres, ils jouent un rôle majeur dans l’évolution du niveau des mers. Ils abritent une faune et une flore unique, impliquant de forts enjeux sur la biodiversité et l’adaptabilité des espèces dans un contexte de changement global. Enfin, les populations autochtones de l’Arctique ont une histoire depuis longtemps étudiées par les chercheurs, aujourd'hui impactée par les changements climatiques.



Historique

En janvier 1992, l’Institut français pour la recherche et la technologie polaires (IFRTP) est né de la fusion de la mission de recherche des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et des Expéditions polaires françaises (EPF). Implanté à Brest en 1993, il a été prorogé en janvier 2002 pour une durée de 12 ans sous le nom d’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV).