Archives Polaires Françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), sont un territoire d'Outre-Mer créé en 1955. Ce territoire est une collectivité à statut particulier, régi par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent.

Les Terres australes et antarctiques françaises sont constituées de cinq districts : l’archipel Crozet, l’archipel  Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (ces trois districts constituant les Terres australes, ou districts austraux), la terre Adélie en Antarctique et les îles Éparses. Ces dernières, rattachées aux TAAF depuis la loi du 21 février 2007 rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique, et Tromelin au nord de La Réunion.

Les missions des TAAF se déclinent en trois grands axes :

- la sauvegarde des espaces naturels

- le soutien à la recherche

- la présence française dans les territoires

Depuis leur découverte, les territoires austraux ont connu une histoire marquée par de multiples tentatives de mise en valeur (élevage du mouton et usine baleinière à Kerguelen, conserverie de langoustes à Saint-Paul…), qui toutes échouèrent, quelquefois tragiquement. Aujourd’hui, les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent selon les bases de 40 à 100 personnes (scientifiques et personnels techniques) qui y séjournent de six mois à un an. Les îles Éparses accueillent des détachements militaires, un gendarme, des agents chargés de la surveillance de l’environnement relevés tous les 30 à 45 jours, et ponctuellement des équipes scientifiques.

Depuis 1993, la mission patrimoine des TAAF a pour ambition l'inventaire, la sauvegarde in-situ ou numérique et la mise en valeur du patrimoine historique dans ses composantes mobilières et immobilières. Une carte archéologique référençant les sites historiques est enrichie au fur et à mesure des missions dans les districts. La documentation et la conservation du patrimoine contemporain, c'est-à-dire depuis la création des bases permanentes sur les districts figurent aussi parmi les enjeux majeurs de la mission patrimoine.

https://taaf.fr/missions-et-activites/gestion-du-patrimoine-historique/